Entretien de votre pièce de maroquinerie

Conseils pour l'entretien de vos produits Gabie

 LE CUIR    

Notre petite maroquinerie et nos accessoires sont fabriqués avec du cuir de vachette (vernis ou non).  Nos sacs sont fabriqués avec du cuir pleine fleur de Taurillon Arbola. La patine réalisée à la main dans une tannerie familiale du Sud-Ouest permet de lui donner cet aspect brillant.  

  

 

Tout d’abord, pensez bien à protéger votre maroquinerie du rayon du soleil, de l’eau, de la chaleur ou du sébum. Le cuir est un matériau naturellement imperméable, il peut en revanche être définitivement taché ou abîmé par une grosse averse par exemple, il est donc nécessaire d’imperméabiliser ses pièces en cuir (notamment le cuir de tannage végétal, l’agneau plongé, le cuir velours et le nubuck) grâce à une bombe aérosol adaptée. 

Pour prendre soin de vos cuirs au quotidien,  il faut les hydrater et les nourrir (un peu comme nous, ils ont faim et soif !). Nourrissez-les avec une solution fluide et grasse (type Mixa).  

 

 LE CUIR VELOUTÉ

Les détails de nos petites pièces de maroquinerie, nos ceintures et nos sacs se parent de cuir de taurillon, provenant également de la tannerie Grande tannerie familiale du Sud Ouest. La particularité de ce cuir est son aspect velouté, dû au léger ponçage du cuir pleine fleur, qui a subi un traitement face aux tâches et à l’eau, tout en gardant son touché velours. Vous l’avez peut-être deviné, c’est la matière qu’on appelle aussi plus communément le nubuck ! Ça vous donne envie de toucher, on le sait.  

Attention ne jamais nourrir ce cuir avec lotion grasse !

 Attention cette matière est fragile, et boit beaucoup plus les tâches qu’un cuir lisse, il faut donc y  faire particulièrement attention. Pour l’entretenir, brossez-le régulièrement avec une brosse à poils  doux ou spécial nubuck.  Les tâches : pour la graisse, saupoudrez votre cuir de talc ou de terre de Sommières. Laissez reposer une nuit entière avant de brosser. Pour la terre, commencez par la laisser sécher. Ensuite, utilisez une brosse avec un peu d’eau savonneuse et une goutte de vinaigre blanc. Et enfin, utilisez un vaporisateur spécial pour imperméabiliser ce type de cuir et conserver sa couleur.  

LE TEXTILE 

Le corps de nos sacs est fabriqué en textile de coton : sergé de cotonvelours de coton ou coton enduit, souple et résistant et dans des déclinaisons des coloris et de motifs à l’infini permettent de créer des pièces uniques, fluides et solides.  

 

Prenez soin de vos textiles, en les nettoyants à l’aide d’un chiffon doux et propre légèrement humidifié et imprégné d’un peu de savon (type Savon de Marseille) frottez doucement le textile, puis laissez bien sécher votre pièce de maroquinerie.

Quand ? cela dépend du temps que vous passez avec votre maroquinerie ! L’emmenez-vous partout avec vous ou la sortez-vous uniquement pour les grandes occasions ? On vous laisse le soin d’estimer son besoin de rafraîchissement !